• Titre québécois: Hunger Games : Le Film
    Titre original: The Hunger Games
    Réalisation: Gary Ross
    Scénario: Gary Ross, Suzanne Collins, Billy Ray
    Acteurs principaux :Jennifer Lawrence, Josh Hutcherson, Liam Hemsworth, Woody Harrelson, Stanley Tucci
    Pays d’origine: États-Unis
    Genre :Science-fiction-Dystopie
    Durée: 142 minutes
    Sortie :2012

     

    Résumer : 

    Katniss Everdeen, une adolescente de 16 ans, vit dans une Amérique post-apocalyptique, connue sous le nom de Panem. Un puissant gouvernement répressif, le Capitole, qui a été créé après une période de troubles internes allant jusqu'à l'utilisation de l'arme nucléaire, contrôle les douze districts nouvellement constitués qui forment ce nouvel État (Panem, la « nouvelle Amérique »). Après la rébellion de 13 États et la destruction du 13e, le Capitole institue un jeu télévisé appelé Hunger Games, qui consiste à tirer au sort deux adolescents, une fille et un garçon, entre 12 et 18 ans dans chacun des 12 districts (soit 24 participants) et de les faire se battre à mort dans une arène (au sens large, soit un terrain qui peut être de toute nature, ville en ruine, forêts, désert…) où il ne peut y avoir qu'un seul gagnant.

    Lors de la 74e édition, Primrose, la jeune sœur de Katniss, âgée de 12 ans, est tirée au sort pour participer aux Hunger Games et représenter le district 12. Katniss se porte alors volontaire pour prendre sa place, afin de la sauver d'une mort certaine. Elle est en compagnie de Peeta Mellark, le fils du boulanger, qui l'aime en secret depuis toujours et qui lui révèlera son amour pendant une interview officielle au Capitole.

    Dans l'arène, lors de ces jeux, Katniss doit se défendre face aux autres tributs et trouve une alliée en la personne de la jeune fille prénommée Rue. Cette dernière, qui vient du district 11, est une fillette de 12 ans comme sa sœur. À la suite d'une attaque d'autres participants, elle est tuée sous ses yeux de Katniss. Le respect qu'elle lui montre lors d'une cérémonie funèbre improvisée déclenche des heurts dans le onzième district ainsi qu'un élan de sympathie de la part du public, ce qui pousse les autorités du Capitole à modifier les règles du jeu au milieu de celui-ci afin qu'il puisse y avoir deux survivants. Elle tente ensuite de sauver son ami Peeta lorsque les adolescents apprennent qu'il y aura deux gagnants (mais du même district obligatoirement) et pas un seul.

    Restant les seuls survivants après une ultime bataille, Katniss et Peeta sont informés d'une nouvelle modification des règles et le retour à un unique vainqueur. Ils décident donc de se suicider avec des baies empoisonnées pour échapper à ce cruel destin. Mais le commentateur Claudius Templesmith les en empêche au tout dernier moment et les déclare co-vainqueurs de ces 74e Hunger Games. Le haut juge Senecca Crane est conduit dans une salle où il est enfermé et voit un plat posé sur une table au milieu de la pièce contenant des baies empoisonnées, tandis que Katniss, pour s'être publiquement rebellée contre le destin qui lui était promis par le régime du Capitole et du président Snow, devient le symbole de la population opprimée et s'attire l'hostilité du pouvoir.


     

    Bande annonce



    Votre film !

    VF

     

     

    Lire la suite...


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique