• Titre québécois :La Montée de la planète des singes

    Titre original : Rise of the Planet of the Apes

    Réalisation :Rupert Wyatt

    Scénario :Rick Jaffa, Amanda Silver, Jamie Moss

    Acteurs principaux : James Franco, Freida Pinto, John Lithgow, Andy Serkis

    Pays d’origine : États-Unis

    Genre  : Science-fiction

    Durée : 110 minutes 1

    Sortie :  2011

    Résumer : San Francisco. Le scientifique Will Rodman (James Franco) tente de développer un remède contre la maladie d'Alzheimer dans les laboratoires de la compagnie Gen-Sys. Son propre père, Charles (John Lithgow) est atteint par la maladie. Son équipe inocule un rétrovirus, le ALZ-112, sur des cobayes chimpanzés, qui voient rapidement leurs facultés cognitives augmenter. Lors de la présentation de ce produit novateur, le principal sujet des tests, une femelle nommée « Beaux Yeux », s'évade et sème la panique. Elle est finalement abattue dans la salle de réunion, sous les yeux horrifiés du conseil. Le directeur Steven Jacobs (David Oyelowo) ordonne à Franklin (Tyler Labine) d'euthanasier les douze autres primates. Will et Franklin découvrent que « Beaux Yeux » avait mis bas dans sa propre cage, cherchant simplement à protéger son petit. À l'insu de Jacobs, Will recueille le bébé dans son propre foyer...

    Pendant trois ans, le petit César va développer une intelligence accrue, transmise génétiquement par sa mère. Il se passionne pour les jeux de stratégie et communique par langage des signes. Will se lie d'amitié avec une vétérinaire du zoo, Caroline (Freida Pinto), et ils forment bientôt un couple. Devant l'état critique de son père, le jeune scientifique décide de lui injecter un échantillon du virus ALZ-112 pour éliminer la maladie neurodégénérative. L'état de Charles s'améliore effectivement au delà de toute attente. Mais cinq ans plus tard, son système immunitaire commence à combattre le rétrovirus. Un jour, pris de démence, il entre en conflit avec l'un de ses voisins. Témoin de la scène, César, devenu adulte , se précipite pour protéger son maître. Il propulse le voisin au sol et le mord. Le singe est capturé par les autorités et forcé de rejoindre un refuge pour primates, à San Bruno. Lui qui n'a jamais été en contact avec ses semblables, il est forcé de cohabiter avec une bande de primates abandonnés par leurs maîtres et maltraités par des gardiens sans scrupules. Il parvient à assurer son autorité sur le mâle dominant, grâce à l'aide d'un gorille nommé Buck et d'un ancien Orang-outan de cirque, Maurice.

    En attendant l'autorisation administrative pour faire libérer son singe, Will mène activement ses recherches sur la maladie d'Alzheimer. Il crée une forme plus puissante de rétrovirus sous forme d'aérosol, le ALZ-113, et effectue des expériences sur de nouveaux chimpanzés. Mais son père Charles décède, emporté par la maladie. Au même moment, Franklin découvre à ses dépens la haute toxicité du ALZ-113 pour l'Homme. En voulant avertir Will à son domicile, le chercheur contamine par mégarde le voisin de ce dernier. Puis son corps est retrouvé sans vie dans son appartement.

    César redevient de plus en plus sauvage au contact de ses semblables. Il semble définitivement avoir choisi son camp. Il s'évade et pénètre dans son ancien foyer. Ayant souvent observé son maître, il sait que ce dernier utilise le frigo du garage pour placer des échantillons. Il y dérobe deux flacons du ALZ-113 et, de retour au refuge, les utilise sur ses acolytes. Leur intelligence boostée par le rétrovirus, les primates se réunissent pour établir le plan de leur libération. Dans l'altercation, le fils du gardien, Dodge (Tom Felton), est tué. Les bêtes s'échappent et envahissent la ville afin de libérer leurs semblables.

    Will et Caroline assistent, impuissants, à la lutte entre le groupe mené par César et les forces de l'ordre sur le Golden Gate Bridge. Les singes continuent leur route vers la forêt de Muir Woods. Will tente de ramener César à la maison, en lui promettant sa protection. Le chimpanzé répond « César est chez lui » et rejoint ses compagnons. Pendant ce temps, le voisin de Will, pilote de ligne, commence à sentir les premiers effets du virus qui se traduisent par des saignements de nez. Il se rend à l'aéroport pour embarquer sur un vol commercial, menant sans le savoir l'humanité à sa perte...



    Votre film !

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :